Château Sigalas Rabaud

Bonvivre et Bongoût 11 avril 2024
Château Sigalas Rabaud

1ER GRAND CRU CLASSÉ DE SAUTERNES : UN VIN IMMUABLE ET MODERNE

Vin de prestige, le Sauternes compte parmi les plus grandes appellations de vins de Bordeaux. Un vin à part, trop souvent cantonné à quelques rares occasions de fêtes mais qui mérite beaucoup plus. Pour mettre en lumière tout le charme et la richesse de ce vin exceptionnel, nous nous sommes rendus au Château Sigalas Rabaud, sur la commune de Bommes en Gironde.


Château Sigalas Rabaud

Le Château Sigalas Rabaud est l’un des joyaux de la couronne des 1er grands crus classés de Sauternes qui en compte neuf, autour du Château d’Yquem. Ici, Laure de Lambert-Compeyrot, poursuit une histoire familiale commencée en 1863 avec l’acquisition du Château Rabaud. En 1903 la majeure partie du domaine est vendue, à l’exception d’un « bijou », le Château Sigalas Rabaud. Depuis, celui-ci s’est transmis dans la famille de génération en génération. Aujourd’hui, le domaine s’étend sur 14 ha, autour d’une belle chartreuse du XVIIème siècle. C’est le plus petit et le dernier Château familial dans sa catégorie. Malgré sa taille, il fait partie des grands. Laure de Lambert-Compeyrot s’attache à produire un vin à la hauteur de sa réputation et à promouvoir le sauternais. La chance du Sauternes, c’est son incroyable terroir. Un terroir bordé par le Ciron, ce cours d’eau, affluent de la Garonne qui apporte humidité et brumes matinales. Cette humidité crée les conditions du développement du Botrytis cinerea, un champignon qui pousse sur les grains de raisin à maturité et va concentrer le sucre et les acides. Le grain ainsi confit devient la « pourriture noble » qui donne toutes ses caractéristiques au Sauternes, le moelleux, le soyeux, la longueur en bouche.

Le Château Sigalas Rabaud s’appuie, d’une part sur ce terroir exceptionnel avec son sol-argilo calcaire, son climat unique et sur un savoir-faire qui construit année après année une identité forte. Pour continuer à exister, notre seule arme au milieu des grands, c’est la qualité, explique Laure de Lambert-Compeyrot. Quand la qualité n’est pas là, il n’y a pas de millésime, comme en 2020.

C’est ainsi que les vins du Château Sigalas Rabaud sont reconnus pour apporter une émotion particulière avec leur pureté, leur finesse et leur précision. A côté du grand vin, il y a un second vin, « le Lieutenant de Sigalas ». Il y a également deux grands blancs secs, 100% sémillon pour « la Sémillante » et assemblage sauvignon-sémillon pour « la Demoiselle de Sigalas ». Des vins parfaits pour la gastronomie. Enfin, et malgré le poids de l’histoire, le Domaine innove en produisant un vin sans souffre, le « 5 ». D’autres vins sont en préparation. Le Sauternes est un vin immuable et contrairement aux idées reçues, c’est un vin très moderne, pas seulement un bon accompagnement du foie gras ou un vin de dessert, s’exclame Laure de Lambert-Compeyrot ! On peut le déguster seul, ou trouver des accords extraordinaires, avec des sushis, un poulet au curry, des crevettes aux baies de genièvre… Avec son potentiel de vieillissement, un jeune Sauternes très floral pourra aller avec une verrine, un vieux Sauternes pourra accompagner un Roquefort, ou un Parmesan. Cette diversité fait toute la modernité de ce vin.

Des accords à découvrir notamment à l’occasion d’un séjour dans l’une des cinq belles chambres d’hôtes réparties autour de la cour carrée du domaine.

Château Sigalas Rabaud, 33210 Bommes
05 57 31 07 45

Partager cet article sur :

retour menu

Produits frais, livrés
en chronofresh

Paiement sécurisé
Qualité produit
garantie
Service client à votre
écoute