Chez Mattin

Monumentables 02 avril 2024
Chez Mattin

Situé sur la colline de Ciboure, en face de Saint-Jean-de-Luz, dans le quartier de La Croix Rouge, l’ancienne épicerie familiale, fondée par le grand père du patron, devient un restaurant en 1970. Michel Niquet, troisième génération de Chef à la tête de cette institution, arrive en 1998 pour seconder son oncle et prendre la suite de sa mère en cuisine. Il y a 8 ans, passé seul aux commandes, Michel demande à Céline, son épouse, de le rejoindre pour diriger la salle. Elle succède ainsi à l’oncle Beñat qui l’a tenu pendant 40 ans.

Le mari en cuisine, la femme en salle, une alliance extraordinaire de talent, de bonhommie et de gentillesse, pour le plus grand plaisir des clients qui arrivent de France et de Navarre ! On vient chez Mattin pour savourer le meilleur de la cuisine basque.

Chez Mattin

La façade ne paie pas de mine, on pourrait penser au bar des sports.

En ouvrant la porte, tout est dans son jus. Une ambiance de bistrot, une salle traditionnelle avec son mobilier rustique, pas de nappe sur les tables pour perpétuer la volonté du grand père de Michel. Rien ne laisse imaginer le parcours gourmand et le moment de bon vivre qui va s’offrir à nous. Tout commence avec l’accueil chaleureux et le sourire de Céline. Mattin est une Maison familiale, conviviale où prône la bonne humeur, comme aime le définir Michel. Et Céline de rajouter, on veut entendre rire et parler fort. On y croise toutes les générations et de l’ouvrier au grand patron, on vient chez Mattin pour savourer des plats incomparables dans la pure tradition du Pays Basque et passer du bon temps.

Michel Niquet perpétue les grands classiques de la Maison, auxquels il associe une cuisine inventive. Il a le souci du produit, qu’il sublime avec ses sauces exceptionnelles. Michel achète son poisson tous les matins à la criée et se soumet à la loi de la mer. Il compose ses suggestions au gré des arrivages du jour, « et puis on à la chance d’avoir de plus en plus de petits producteurs locaux qui nous font avancer ». Si la carte change très souvent, complétée quotidiennement par des suggestions, les clients apprécient de retrouver en permanence les plats signature, une sorte d’assurance.

La grande spécialité de Mattin c’est le Ttorro, un ragoût de poissons, dont la recette secrètement gardée est un héritage du grand père de Michel. Lotte, merlu, congre et langoustines sont les permanents du Ttorro, auxquels Michel peut rajouter des moules à la saison ou du crabe. Oignons, tomates et piments entrent aussi dans la composition, mais nous n’en saurons pas plus sur cette merveille gustative.

Chez Mattin
Chez Mattin
Chez Mattin

À la carte on retrouve toute l’année les viandes avec la noix de ris de veau rotie et ses langoustines, l’entrecôte de Pireneika, les tripes à la basquaise et côté poisson, les chipirons à l’ail et le poisson grillé, avec les accompagnements du moment.

À la saison l’agneau ou le chevreau de lait, viennent compléter la carte, ou encore le vol au vent avec ses coquilles Saint Jacques, la lotte et le Saint Pierre. Dans les entrées aussi, Michel révèle sa créativité, avec ce tartare de chipirons ou celui de langue de boeuf, avec les pousses pieds, les maquereaux ou encore les ravioles de foie gras. Les desserts ne sont pas en reste et font preuve de la même inventivité, avec ce Pavlova aux petits pois et aux fraises ou ce remarquable soufflé au Grand Marnier.

Côté cave, rien ne manque et si toutes les régions sont dignement représentées, on a un faible pour une belle gamme d’Irouleguy en blanc et en rouge et le Jurançon, pour rester dans une atmosphère régionale. En plus du plaisir des papilles, ce qui fait le succès de Mattin c’est l’ambiance qui règne en salle sous l’orchestration de Céline. Quand elle passe de table en table pour raconter les suggestions du jour, c’est une véritable scène de théâtre. Avec son bel accent chantant, Céline vous transmet sa bonne humeur et sa joie de vivre qui contribuent à vous mettre en appétit. On se sent bien chez Mattin et on y revient!

Compter 65e à la carte/ pas de menu
63 rue Evariste Baignol, 64500 Ciboure
Mardi au samedi :
12h30-13h30 | 19h45 - 21h30

Partager cet article sur :

retour menu

Produits frais, livrés
en chronofresh

Paiement sécurisé
Qualité produit
garantie
Service client à votre
écoute