Groupe VOG Coiffure

Rencontres de Bongoût 17 avril 2025
Groupe VOG Coiffure

Groupe VOG Coiffure, chez les François, père et fille sont de mèches...

A l’origine de nombreux concepts innovants dans le monde de la coiffure et infatigable créateur, Franck François « passe les ciseaux » à Morgane, sa fille cadette de 33 ans à l’occasion des 46 ans du groupe VOG Coiffure. Cette belle entreprise, intégralement détenue par la famille, se positionne comme le deuxième groupe de coiffure en France avec plus de 500 salons. Quatre enseignes composent la galaxie : Claude Maxime, Vog, Tchip et Le Club Exclusif.

Vog
Vog

La nomination de Morgane à la présidence du groupe VOG s’inscrit dans la volonté de la famille de conserver son indépendance et de pérenniser l’entreprise, tout en la mettant en adéquation avec les nouvelles attentes des franchisés, de leurs équipes et de leurs clientes. Morgane pilote principalement la stratégie, la communication et le développement des réseaux en s’appuyant sur son père, visionnaire et figure de proue d’un métier qu’il a contribué à valoriser et à faire évoluer.
Morgane, après son BBA EDHEC, rejoint le Groupe VOG où elle exerce depuis 10 ans de nombreux métiers, de l’événementiel à la direction des achats. Membre du comité de direction, son nom s’est naturellement imposé pour poursuivre la modernisation du groupe et le développement de ses enseignes. Un marqueur important pour l’ensemble des franchisés, rassurés de ne pas voir leur enseigne passer sous le contrôle d’un groupe financier comme la plupart de leurs concurrents leaders. Battante, volontaire, passionnée, Morgane est connue et appréciée des réseaux de franchisés du groupe qui la côtoient depuis de nombreuses années et savent son attachement aux valeurs incarnées par son père. Un enjeu capital, car l’humain et le relationnel sont les clés du succès du métier de la coiffure, qui peine depuis la Covid pour fidéliser ses coiffeurs et en attirer de nouveaux.
Stratège, communiquant hors-pair, rassembleur, Franck François a révolutionné le métier de coiffeur. Il a construit un groupe puissant, en s’appuyant sur les salariés de ses salons et en leur donnant la possibilité de créer leur affaire. Au fil du temps, ils sont nombreux, fidèles, à avoir développé plusieurs salons aux différentes marques du groupe. Franck démarre à Douai, dans le Nord, en 1979 et casse les codes en apportant de la couleur, de l’envie et de la vie dans ses salons de coiffure, où se ruent des clientes avides de prendre du bon temps pour elles. En 3 ans, il développe 28 salons et crée la marque VOG. Il s’appuie sur le célèbre publicitaire Jacques Séguéla, auteur de « La force tranquille » pour François Mitterrand, et crée le slogan révolutionnaire « Détendez-vous, vous êtes chez VOG ». Franck bouscule un métier traditionnel en apportant toute une gamme de services et d’attentions, pour que les femmes s’accordent sans complexe une pause bien-être. Le succès est au rendez-vous et les salons VOG fleurissent partout en France. Franck perçoit au début des années 90 l’évolution du marché. Il prend le contrepied de VOG et surfe sur la vague naissante du low cost. Il crée Tchip Coiffure en francisant le mot anglais « cheap » et lance « la coiffure à petit prix ». Il casse à nouveau les codes avec un logo en forme d’étoile et des couleurs pastel clinquantes, autour du vert, du jaune et du rose, empreintes au quartier Art Déco de Miami où il a eu la vista pour ce nouveau concept disruptif.
Ironie du sort, il crée le premier salon à Lille dans un emplacement premium, à côté du célèbre bijoutier Cartier dont la directrice fut la première cliente. Air du temps, bas prix, coiffure sans rendez-vous, des centaines de salons Tchip se créent au fil des ans et couvrent la France. Il reprend ensuite la très prestigieuse et parisienne marque Claude Maxime, avenue Georges V près des Champs-Elysées, et l’implante au Touquet. Dernier né « Le Club exclusif », le club des coiffeurs indépendants qui parlent « la passion au coeur ».

Vog
Vog

Passionné, Franck François avoue une irrésistible envie d’apprendre, certainement une revanche par rapport à la scolarité. Il lit plusieurs livres par semaine, jamais de roman, mais il adore les biographies. Collectionneur, il se projette dans la création de galeries d’art, tout en poursuivant sa collection personnelle de tableaux des 19ème et 20ème siècles et ses innombrables livres d’art.

Epicurien, Franck est un grand amateur de vins de Bordeaux, rouges principalement, dont sa cave compte quelques illustres domaines, avec un faible pour les Haut Brion, Château Pavie et Pauillac. Il déclare avoir créé sa première boite à table, et c’est à table également qu’il partage de bons moments avec Morgane, où ils échafaudent leurs idées d’avenir pour le groupe. Ils ont le même goût pour les grands classiques de la cuisine française et apprécient se retrouver à la « Brasserie André » à Lille, à la « Base Nord » au Touquet, au « SurMer » à Merlimont, ou au « Relais Plaza » de Jean Imbert au Plaza-Athénée à Paris.

Morgane et Franck ont une même conviction et une même ambition pour VOG, avec un mot d’ordre « Faites-le beau et faites-le bien ».

Vog

Partager cet article sur :

retour menu

Produits frais, livrés
en chronofresh

Paiement sécurisé
Qualité produit
garantie
Service client à votre
écoute