Hôtel Royal Evian

Bonvivre et Bongoût 16 avril 2024
Hôtel Royal Evian

L’EFFET WAOUH !

Dominant la rive française du Lac Léman, le Royal impose sa large silhouette blanche face à la Suisse et la Riviera Vaudoise. Fleuron de l’Evian Resort, une filiale de la Société des Eaux Minérales Evian et du Groupe Danone, implanté à proximité de la source Cachat, son histoire se confond avec celle de la fameuse eau minérale naturelle Evian.

Hôtel Royal Evian

Après la découverte des bienfaits de la source en 1789, tout le gotha européen se bouscule à Evian, dans les magnifiques suites, salons, restaurants et terrasses du Palace. Tout le faste et l’insouciance de la Belle Epoque confèrent à l’établissement un prestige conservé jusque-là. Richement doté et décoré de fresques, de tentures, de boiseries et profitant d’une vue exceptionnelle, le Royal à Evian est un établissement hors normes, par ses dimensions, sa capacité d’accueil, la diversité des services proposés et les équipes nécessaires à son exploitation. C’est aussi un lieu élégant qui cultive cet art de vivre inimitable qui entretient la légende des grands palaces.

Pour apprécier cette maison plus que centenaire, il faut se laisser aller au plaisir d’arpenter les couloirs aux épaisses moquettes, de découvrir les fresques classées, d’admirer le design des lustres, de flâner sur la terrasse et de laisser courir le regard sur le lac jusqu’à l’horizon. Inauguré en 1909, il est le témoin immobile des évènements du XXème siècle. En 2013, le Groupe Danone décide de le rénover de fond en comble. Un énorme chantier confié à François Chatillon architecte des bâtiments de France et François Champsaur, architecte d’intérieur. Ils apportent à l’établissement la modernité et le confort de notre époque sans trahir le charme de ses origines et l’esprit des lieux, entre palace et maison de famille. Les 118 chambres et 32 suites sont ainsi entièrement refaites, les fresques rénovées, le mobilier restauré ou réédité, des couleurs et des matériaux plus modernes sont mis en oeuvre (noir, blanc, bleu poudré, marbre de Carrare, chêne naturel).

Hôtel Royal Evian
Hôtel Royal Evian
Hôtel Royal Evian
Hôtel Royal Evian

L’Hôtel Royal fait partie de l’Evian Resort, qui comprend deux hôtels (un palace 5 étoiles et un hôtel 4* l’Ermitage), un golf, une académie de golf, des restaurants, une salle de concerts de 1100 places (construite pour le Maître Rostropovitch), deux spas d’hôtel et les thermes Evian, sans oublier le casino d’Evian. Il est aujourd’hui un lieu unique capable d’accueillir en même temps une clientèle exigeante de particuliers, des couples ou des familles, les championnes de l’un des plus grands tournois de golf féminin, des Chefs d’Etat lors de sommets internationaux, les plus grands musiciens pour des concerts mémorables, … Cette capacité exceptionnelle repose sur des atouts maîtres entretenus avec énergie par Laurent Roussin, le Directeur des deux hôtels de l’Evian Resort, qui mettent le client au centre des attentions dans une recherche constante de sa satisfaction et qui repose sur une succession d’effets Wahou !
A proximité immédiate des grands domaines skiables ou de petites stations familiales, du lac Léman et de la Suisse, la découverte du site avec ses 19 ha de parc et de verdure, l’hôtel prestigieux entre lac et montagne et la vue à couper le souffle, c’est le premier effet waouh.

La table est une composante d’excellence du Royal. Patrice Vander, 20 ans de maison dont 10 en tant que Chef de Cuisine en est le principal pilier. Il propose une restauration diversifiée qui nécessite de s’adapter à chaque instant entre Les Fresques, le restaurant gastronomique, la Véranda, le second restaurant du Royal, l’Oliveraie le buffet du marché au bord de la piscine, ou le bar de l’hôtel, la restauration évènementielle du centre de conventions, le room service, … le choix est large.
Ancien marathonien, il connaît les vertus de l’endurance. Ce parisien passé dans les mains de Chefs étoilés, notamment au Plazza à Paris, est ici comme un poisson dans l’eau. Je fais une cuisine contemporaine de saison et de plaisir, précise Patrice Vander. Une cuisine, aujourd’hui étoilée, qui doit beaucoup aux produits du potager maison, situé dans le Parc de l’hôtel, où les légumes et les herbes sont cultivés en permaculture, sans pesticide, pour préserver la source.
La carte du restaurant Les Fresques servie dans la magnifique salle à manger panoramique sous les décors classés de Gustave Jaulmes propose d’une part des « plats collection » à partir de produits disponibles toute l’année comme les poissons du lac Léman. La Perche cuisinée dans un jus de cidre au safran, la Volaille de Bresse cloutée au foie gras, aromatisée aux fines herbes et vin jaune, ou le Boeuf d’Abondance fumé, avec un accompagnement adapté à chaque saison, … et les menus Dégustation ou Découverte plus créatifs composés successivement d’un oeuf, d’un plat de légumes, d’un plat autour du caviar, d’un poisson, d’une volaille ou d’une viande.
Les desserts confiés à Stéphane Arrête, Chef Pâtissier depuis 14 ans, sont réalisés avec moins de sucre, sans gluten ni lactose, comme le Soufflé maison emblématique, Griotte, Soufflé chaud, liqueur de Kirsch.

Hôtel Royal Evian
Hôtel Royal Evian
Hôtel Royal Evian
Hôtel Royal Evian

Les services proposés au Royal, inédits ou remarquables, portent la marque des grandes maisons. Wahou !
• Sport & culture, un service qui n’existe nulle part ailleurs. Il est composé d’une équipe de professionnels diplômés d’état chacun dans sa discipline et organise, à la demande, des activités sportives ou culturelles clé en main et accompagne les clients dans ces activités. Qu’il s’agisse d’une journée de ski, d’une balade en montagne, de descente de rivière en rafting, de visite de musée, ou de ville, de ski nautique, de concert de jazz… tout est possible.
• Le golf omniprésent sur le resort, avec « The champions course », le célèbre parcours qui accueille sur 75 ha chaque année, The Amundi Evian Championship, l’un des 5 plus grands tournois du circuit féminin mondial. Dominant le lac Léman, c’est l’un des plus beau du monde. Un second parcours « The Lake Course » situé à l’Academy ou un simulateur indoor permettent de pratiquer le golf toute l’année.
• Le Kid’s club est un espace de 1000 m² dédié aux enfants et animé par des professionnels. Une aubaine pour les familles. Un service compris dans le prix des chambres, de même que le déjeuner des enfants.
• Le bien être trouve une belle illustration au Spa Evian Source, le premier spa d’hôtel ouvert en France, qui propose une riche palette de massages, de soins, de protocoles sur-mesure et d’expériences sensorielles dans une atmosphère douce et, harmonieuse propice au ressourcement.
• Le centre de conventions en rez de jardin, conçu pour accueillir les plus grandes manifestations, comme le sommet du G8 en 2003, dispose de salons et salles de 10 à 500 personnes. Un accès direct aux chambres par un tunnel et des ascenseurs dédiés permettent à la clientèle d’affaires de ne pas gêner la clientèle touristique.

Le Royal a pensé à tout et pourrait faire sienne la célèbre accroche publicitaire, « Vous en rêviez, le Royal l’a fait ». Mais finalement, le vrai luxe ne serait-il pas de ne rien faire sans s’ennuyer quand on a la possibilité de tout faire ? s’interroge Laurent Roussin. Mais l’effet wahou auquel il tient le plus, c’est le personnel. Convaincu que c’est lui qui est l’âme de l’établissement, il privilégie le savoir être et veille par-dessus tout à la qualité de l’accueil, à l’empathie et à la gentillesse de chacun.


Hôtel Royal Evian

Laurent Roussin, Directeur du Royal à Evian : J’aime exploiter cet hôtel.

A la tête d’un « gros porteur » comme l’Hôtel Royal à Evian, Laurent Roussin fait partie des grands capitaines d’hôtellerie, une caste très fermée de professionnels expérimentés qui ne laissent rien paraitre et restent calmes et accueillants en toutes circonstances malgré une charge et une responsabilité de tous les instants.

Formé au service dans la plus pure tradition française, Laurent Roussin a gravi tous les échelons. Passionné par l’histoire et séduit par le lieu, il rejoint le Royal en 2014 après un beau parcours dans le groupe Barrière où il dirigeait un autre fleuron, le Royal Barrière à Deauville. Franck Riboud lui confie la mission de ré-ouvrir le Royal, de le remettre sur les rails et de lui redonner une âme après 2 ans de travaux.

Patiemment il va accompagner la renaissance du Royal. L’établissement retrouve le groupement Leading Hôtels of the World en 2015, une affiliation précieuse pour la notoriété et l’afflux de réservations. Il obtient une étoile Michelin en 2018 pour le restaurant les Fresques avec Patrice Vander. L’hôtel accède également à la catégorie Palace en 2016. Certes la partie n’est jamais gagnée, mais le Royal n’a pas beaucoup d’équivalents.
Il est aujourd’hui reparti avec succès et pour de longues années.

J’aime exploiter cet hôtel confie Laurent Roussin. Un plaisir qui en dit long et qui explique sans aucun doute la réussite du pari fait en 2014.

Partager cet article sur :

retour menu

Produits frais, livrés
en chronofresh

Paiement sécurisé
Qualité produit
garantie
Service client à votre
écoute