Jérémy Galvan

Monumentables 10 avril 2024
Jérémy Galvan

L’EXPÉRIENCE SENSORIELLE TOTALE

La cuisine est un art aux possibilités infinies. Jérémy Galvan en apporte une brillante illustration. Cuisinier de formation, il découvre le milieu artistique par l’intermédiaire de son épouse comédienne. Il est fasciné par la liberté de penser et de créer des artistes et décide d’aborder son métier avec la même liberté.

Jérémy Galvan
Jérémy Galvan

Installé dans une rue très pittoresque du Vieux Lyon, depuis 2011, Jérémy Galvan a mis à profit le confinement pour aller au bout de ses convictions et de sa personnalité. Au-delà d’une simple prestation gastronomique, il propose aujourd’hui dans son restaurant, une expérience sensorielle qui mobilise les cinq sens, le goût, la vue, l’ouïe, l’odorat, le toucher.
En pénétrant dans le couloir d’entrée, on entre dans un lieu féérique accompagné de sons et de lumières. Une grotte d’entrée mise en scène comme un passage dans une autre dimension. Ma cuisine est centrée autour des quatre éléments, explique Jérémy Galvan. Une inspiration que l’on retrouve dans la décoration des salles aux couleurs de feu ou des abysses. Le menu « Lâcher prise, expérience totale » vous attend. Composé de 22 créations en 8 séquences, il vise à retrouver les émotions pures de l’enfant qui découvre pour la première fois. Pour y parvenir les clients ne choisissent rien, les plats ne sont pas annoncés, si ce n’est par une appellation énigmatique ou poétique afin de déconnecter le mental et être dans la sensation. Les plats vont défiler, parfois en une seule bouchée et solliciter un sens. L’ouïe par exemple. Les clients sont placés en immersion avec un casque audio à écouter une ambiance de forêt, dans une odeur de sous-bois, tout en dégustant des créations autour des champignons et des herbes sauvages.
Pour le toucher, l’expérience vise à retrouver l’état primitif de l’humanité avant la découverte du feu. La viande de boeuf crue, marinée posée sur un galet recouvre la garniture d’herbes. Le seul instrument à disposition pour s’en saisir est une lance de chasse et les doigts pour la manger.
Pour l’odorat, le Chef convie les saisons à se rencontrer dans un plat. Autour d’une vierge de légumes avec les dernières tomates vertes de l’été et les premiers agrumes de l’automne. De la glace carbonique vient diffuser le parfum des agrumes lors de la dégustation.

Jérémy Galvan
Jérémy Galvan

« Autant nourrir l’âme que l’homme » pourrait être sa devise.

Jérémy Galvan
Jérémy Galvan

Locavore convaincu, ses créations changent tous les deux mois. Elles sont le fruit de fulgurances. Des fulgurances récompensées par une étoiles Michelin.
A 39 ans, Jérémy Galvan est un Chef libre. Il faut pouvoir faire son métier en étant sincère avec soi-même, conclut-il avec sagesse.

29 rue du Boeuf , 69005 Lyon / 04 72 40 91 47

Jérémy Galvan
Jérémy Galvan
Jérémy Galvan

Partager cet article sur :

retour menu

Produits frais, livrés
en chronofresh

Paiement sécurisé
Qualité produit
garantie
Service client à votre
écoute