L'Auberge Ostape
Comme une maison de famille au Pays Basque, sur les hauteurs de Bidarray, un petit village de Basse-Navarre entre l’océan et la montagne à 45 minutes de Biarritz, L’Auberge OSTAPE s’étend sur un domaine de 45 hectares au milieu d’une nature authentique. À perte de vue des collines, des forêts, des pâturages, où paissent moutons et pottoks et un territoire de traditions avec ses influences basques, gasconnes et béarnaises.
L'Auberge Ostape, un eden hors du monde, havre de paix et de sérennité, où le temps semble s'arrêter, un refuge intime, un hôtel de charme cinq étoiles avec ses 21 suites et 5 chambres réparties dans 5 maisons basques, disséminées à flanc de coteaux, avec leurs façades blanches en chaux, leurs colombages et leurs volets rouges.
Les chambres sont vastes, avec une décoration typique, des objets chinés au fil du temps, des tomettes, une cheminée, des matériaux du pays et un confort absolu avec une literie exceptionnelle, de belles salles de bain et tous les équipements modernes. Depuis leurs terrasses on plonge dans une nature à perte de vue.
On vient à OSTAPE pour se ressourcer, faire une pause, vivre l’instant présent, une véritable déconnexion hors du temps.
Pour profiter pleinement de ce parcours initiatique au coeur de la nature, allongez-vous sur un bain de soleil sur la terrasse, plongez dans la piscine à débordement, ou profitez de l’espace bien-être avec jacuzzi, sauna, hammam, salle de sport et salle de soins pour des massages inédits.
Pour sublimer cette douceur de vivre, Le Maître et âme des lieux depuis 19 ans, Christophe Le Du Goupy et son équipe subliment l’art de recevoir afin que tout concourt à vous faire vivre un séjour d’exception.
VOYAGE CULINAIRE à travers le Terroir Basque
Dans l’ancienne ferme du XVIIe siècle, avec sa terrasse panoramique, le restaurant Lore Ttipia, 1 étoile Michelin et son Chef John Argaud vous invitent à un parcours initiatique à travers une cuisine authentique, gourmande et pleine de subtilités, où la braise révèle le bon goût des produits du Pays Basque.
La pêche des petits bateaux de la côte atlantique, les viandes des fermes de la région, les fromages, les fruits et les légumes, la Fleur de sel de Salies de Béarn, l’huile d’olives de Navarre, le beurre d’Hasparren et le pain de Ludovic, le boulanger du village, sans oublier le miel des ruches et la cueillette sauvage sur le Domaine. Toutes les saveurs et les goûts basques trouvent ici leur ambassade.
Le Chef John Argaud, passé par de belles Maisons comme les Frères Ibarboure à Bidart, le Château de Brindos à Anglet, puis le Meurice à Paris avec Alain Ducasse, trouve ici l’inspiration à travers la magie du lieu et la richesse du sourcing auprès de producteurs locaux. Sa cuisine magnifie le produit avec simplicité, pour l’amour du goût, avec un gros travail sur les bouillons, les jus et les sauces qui sont pour lui l’identité française de la grande tradition culinaire. La cuisine est dégraissée au maximum avec des cuissons au BBQ qui révèlent toute l’authenticité d’une véritable auberge de campagne, avec toute la convivialité et la gourmandise qui la caractérisent.
En mise en bouche :
Un petit beignet de purée de potimarron et son condiment au vinaigre de sapin maison posé dessus.
Un cannelet d’une galette traditionnelle basque agrémenté d’un tartare de truite de Banca comme un Gravelax, un peu de fromage local légèrement fumé et quelques pousses du jardin.
Les gnocchis rôtis aux saveurs marines, langues d’oursins de Galice, beurre blanc acidulé.
En entrées :
Le dos de morue cuit à la nacre. Ce poisson, ancré dans la tradition basque depuis des siècles, est cuit simplement avec une sauce d’algues à base de laitue de mer, déglacée au vinaigre d’algues fait maison, comme tous les condiments, un jus de poireau et des échalotes.
Les Saint-Jacques grillées avec un consommé de topinambour et un jus de volaille de rôtissage.
En plat :
La Côtelette d’agneau, artichaut et huître, condiment salicornes et sucrine, échalotes et son jus d’agneau au vinaigre Barolo.
En dessert :
Une transition rafraîchissante avec cette glace à la roquette, noix torréfiées, espuma citron et quelques noix caramélisées.
Le soufflé au chocolat pur origine Pérou, sorti du moule classique, il casse les codes.
Très aérien, plein de gourmandise, avec un crumble au fond, sa poire Williams et l’alcool de poire de la Maison Brana.
Elisa Combrouze, Cheffe sommelière, accompagne le repas avec : Un Irouleguy Arlan 2023 et un Maranones Garnacha 2017.
La carte des vins, riche des plus belles appellations de la région, fait aussi la part belle aux vins du Label Terres de Natures : Château Guiraud en Sauternes, Château de Callac au coeur des Graves, Château des Bachelards en Beaujolais et Domaine les Aurelles en Languedoc.