L'Oursin, du Chef Ilane Tinchant
Une ode à l'iode et aux trésors du terroir marin méditérannéen
Dans une superbe salle, écho à l’univers marin, ou sur la terrasse qui domine le port de Carry-le-Rouet et l’horizon, l’Oursin vit en communion avec la mer et met en scène les créations du chef Ilane Tinchant et sa brigade. Le service attentionné et le sourire de l’équipe de salle sous la direction de la très charmante Manon Rizzo qui sublime cette odyssée gastronomique. Amoureux de Marseille et de sa région, Ilane tinchant devient à 28 ans chef de ce superbe restaurant amarré sur le port de Carry-le-Rouet et promis à briller sous les étoiles et les toques des guides renommés.
Formé pendant 10 ans exclusivement chez des étoilés, principalement à Marseille chez Guillaume Sourrieu à l’Epuisette ou chez Julien Diaz aux Saisons, ou encore à Courchevel au Sylvestre, de Sylvestre Wahid, il apprend la rigueur, le management et toutes les bases de la cuisine gastronomique : qualité des produits, justesse des alliances, sauces parfaites, cuissons impeccables sont les piliers de sa cuisine pleine de fraicheur qui sublime le terroir marin méditerranéen. Poissons et crustacés sont magnifiés par les algues et les herbes marines issues de la cueillette du jardin de la mer à laquelle se livrent le chef et sa brigade.
BG : Ilane, quelle est l’inspiration de votre cuisine ?
ILIANE TINCHANT : La Méditerranée et le végétal.
BG : Quels sont vos plats signature ?
IT : • La Langouste de Méditerranée avec son aïoli. J’utilise toute la langouste, en réalisant un crémeux avec la tête de la langouste, une émulsion d’un consommé de langouste et un mousseux de carapace de langouste.
• La Seiche en texture, en différentes cuissons, confite, tempura, et tagliatelles de seiche crue.
• La Poutargue avec sa puissance en iode qui accommode tous les plats.
Embarquement pour une traversée gourmande à la découverte de la carte de l’Oursin
• L’Huître au naturel, caviar Osciètre impérial, huile de baies roses et condiments.
• La Langoustine dans l’esprit d’un aïoli, grillée et confite, caviar de la maison Pétrossian.
• La Galinette en mousseline, soupe de roche, vin jaune et oeufs de truite.
• Le Turbo grillé, sarrasin et coquillages.
• Le Ris de Veau, comme un Vitello Tonnato
• Le Prosecco, framboise et salicorne.
• Le Chocolat en sablé, crémeux chocolat Guarana 70%, popcorn et paprika.
L’inspiration marine est omniprésente dans le design, le style, l’architecture et la décoration. Un véritable hommage au territoire et à la douceur de vivre de la Côte Bleue.
Les 44 chambres et suites avec balcon ont toutes une vue mer. Elles sont décorées avec un esprit chic et épuré en référence à l’univers marin.
Pour une détente en profondeur, l’Hôtel Bleu réserve à ses hôtes sa magnifique piscine à débordement et le spa Phytomer, expert de la cosmétique marine, où une équipe attentionnée est aux petits soins dans un cadre idyllique.
Pour se poser, en terrasse ou autour du comptoir tourné vers la mer, dans une ambiance feutrée au rythme du piano ou d’un air de jazz, le Bar Nina (hommage à Nina Simone) propose d’excellents cocktails et mocktails ainsi qu’une belle sélection de whiskies, gins et cognacs.