L'Hôtel Plaza Athénée, l'adresse Haute Couture de Paris
La Grande Cuisine Française célébrée par Jean Imbert au Plaza Athénée
Icône à part entière, le Plaza Athénée est un lieu d’exception idéalement situé au 25 de la prestigieuse Avenue Montaigne, dans le 8ème arrondissement, à quelques pas des Champs Elysées et de la Tour Eiffel.
Depuis son ouverture en 1913, ce palace à l’architecture haussmannienne accueille les grands de ce monde en quête de l’exception de l’art de vivre à la française.
Depuis septembre 2021, le Chef Jean Imbert supervise l’ensemble de la restauration avec « Jean Imbert au Plaza Athénée » le gastronomique étoilé Michelin, la brasserie iconique « le Relais Plaza », la « Galerie », lieu idéal pour se restaurer tout au long de la journée et la « Cour Jardin », véritable havre de paix avec ses géraniums, sa vigne vierge et ses camélias rouges qui se transforme en restaurant éphémère aux beaux jours.
Avec beaucoup d’humilité, j’avais ce désir ancré en moi depuis l’enfance de rendre hommage à cette cuisine française, à la fois opulente et fascinante, qui traverse les modes et les siècles tout en restant profondément moderne
Jean Imbert succède en 2021 à Alain Ducasse ; quelques semaines plus tard, il reçoit une étoile Michelin pour sa cuisine qui renoue avec le faste de l’art culinaire français, inspiré du répertoire classique et des recettes qui font la gloire de la cuisine française à travers le monde. Jean Imbert repart d’une page blanche. De 2014 aux années Covid, Alain Ducasse proposait une philosophie culinaire autour de la naturalité ; à la carte, poissons, légumes et céréales, aucune viande et moins de protéines animales. Les tables n’étaient plus nappées. Après le Covid, François Delahaye, Directeur Général du Plaza Athénée et Directeur des Opérations de Dorchester Group fait appel à Jean Imbert pour remettre une cuisine d’antan. Une cuisine généreuse et gourmande, historique du patrimoine français, avec des brioches, des vol-au-vent, des volailles cuites en croute...
NOTRE DÉGUSTATION
« JEAN IMBERT AU PLAZA ATHÉNÉE »
Amuses-bouche autour du céleri, raifort fleur de butternut, châtaigne et extraction de cresson. Tartelette végétale et shooter bouillon de légumes racines accompagné d’un champagne Pierre
Peters blanc de blancs, le Mesnil sur Oger
Brioche Marie-Antoinette au caviar : la brioche recouverte de caviar Casparian, fourrée d’un crémeux de caviar, fenouil, jaune d’oeuf légèrement fondant et sauce au Noilly Prat accompagnée d’un
Riesling Grafenreben Domaine Bott-Geyl 2016
Le Bar topinambours sauce Chambertin : Filet de Bar, beurre noisette, aux topinambours et crosnes, ravioles avec Bar et gingembre, sauce Chambertin accompagné d’un Chambolle
Musigny Domaine Amiot-Servelle 2018
La Poulette demi-deuil, en croute de sel : cuite à l’étouffée dans une pâte à sel et préparée en salle, sauce poulette crémée truffée, et riz fumé recouvert d’un capuccino, sirop de truffe noire accompagnée
d’un Chassagne Montrachet de Ramonet 2015
Le restaurant « Jean Imbert au Plaza Athénée » est ouvert du mardi au samedi soir et les vendredi et samedi pour le déjeuner.
Le restaurant étoilé « Jean Imbert au Plaza Athénée » rend hommage aux traditions et à ce lieu chargé d’histoire. « Jean Imbert vient apporter une nouvelle énergie, plus festive » s’enthousiasme François Delahaye. A la carte, chaque plat fait référence à une recette iconique du patrimoine.
Pour Jean Imbert, la cuisine et l’art culinaire sont une remise en question permanente, encore plus dans un hôtel où l’on gère le spectre dans sa globalité : petit-déjeuner, déjeuner, tea-time, dîner ou encore room service. « Les plats historiques se vivent et se passent de génération en génération comme un twist, je travaille les grands classiques en grands classiques au « Relais Plaza », bien réalisés avec une belle matière première. Au restaurant gastronomique, on apporte un dressage différent, un peu d’acidité, quelques condiments et agrumes sur les plats classiques. »
La feuille de route de Jean Imbert au Plaza Athénée, c’est une certaine idée de l’art de vivre à la française et de la cuisine classique. On est en plein coeur de Paris, dans un palace chargé d’histoire, il faut s’inscrire au coeur de ce territoire.
« Le Plaza Athénée est au coeur de Paris, mettons Paris au coeur du Plaza Athénée ». Le projet est porté par une équipe avec son identité de terroir. Jean Imbert est épaulé à la direction de la salle par Denis Courtiade, Meilleur Maître d’Hôtel du monde, et son Chef Sommelier Laurent Roucayrol, tous deux 25 ans de maison. En cuisine, la brigade est dirigée par Jocelyn Herland et la pâtisserie est orchestrée par Angelo Musa et Elisabeth Hot.
Le décor du restaurant a été totalement repensé à l’arrivée de Jean Imbert en collaboration avec Rémi Tessier, architecte d’intérieur de renommée mondiale. Le style classique du lieu a été préservé pour ce décor de salle de bal historique de palace. Une grande table de 12 mètres avec son plateau en marbre de Brecchia, taillé d’un seul bloc, trône au centre de la salle. Tables, chaises et tapis ont été conçus sur mesure. La verrerie Baccarat et la vaisselle Bernardaud complètent l’argenterie d’époque chinée par le Chef et sont disposées sur des nappes brodées.
Les chambres et suites du Plaza Athénée
Le palace dispose de 154 chambres et 54 suites conçues comme des appartements privés. Chacune dispose d’un décor unique, de style classique ou art déco, avec des déclinaisons de couleurs, des matières chaleureuses, des tissus et soieries provenant des plus grandes maisons ; la technologie est omniprésente pour un confort optimal.
Le Dior Spa
Depuis 2008, l’hôtel accueille un Dior Spa de 400 m², véritable écrin de bien-être, ultra confidentiel pour une expérience ultime du luxe. Comme en haute couture, le Dior Spa met l’accent sur le sur mesure dans ses espaces où les soins font appel à la haute technologie.