La Maison Olhabidéa

Bonvivre et Bongoût 07 mai 2024
La Maison Olhabidéa

LE CHARME BASQUE

Aquelques encablures de l’Espagne, non loin du village classé de Sare, dans un vallon de la Nivelle, l’ancienne ferme Olhabidéa, aujourd’hui restaurant - maison d’hôtes, est une étape de charme en Pays basque.


La Maison Olhabidéa
La Maison Olhabidéa

Dans le parc paysagé, planté de magnolias, de ginkgo biloba et autres essences rares, à l’abri des regards, un chemin conduit à la bâtisse aux toits en pente douce. La double façade, ornée d’un balcon, et de glycine séduit aussitôt le visiteur. Vénérable maison basque construite en 1505 dans un domaine de 4 hectares, elle est détenue par la famille Fagoaga.
Passé le seuil, on accède dans le hall. A la manière d’un patio intérieur, il distribue toutes les pièces de la maison, du rez de chaussée mais aussi de l’étage. Le sol carrelé de terre cuite et les boiseries de l’escalier et du balcon intérieur apportent beaucoup de cachet à l’ensemble.
La salle à manger, le salon - bibliothèque et toutes les chambres sont délicieusement décorés, à la manière des cottages anglais des Costwolds. Meubles cirés, fauteuils tapissés, rideaux et foisonnement d’objets chinés, bibelots, porcelaines, tableaux, paniers, lampes, poterie et bouquets de fleurs... Ce style « anglo basque » confère à la maison une atmosphère très cosy et confortable.
La salle à manger donne sur une terrasse couverte, face à l’étendue de verdure bordée par la rivière. Un lieu idéal pour commencer la journée en douceur au petit déjeuner ou pour la terminer avec l’apéritif.
Depuis 4 générations la famille est enracinée ici dans cette « Etxea », la maison de famille, une notion essentielle au Pays basque. Les Maîtres de maison ont grandi ici. Ensemble ils décident de transformer la maison en maison d’hôtes comprenant cinq chambres et un restaurant. Une année de travaux sera nécessaire pour cette transformation. Les frères se sont répartis les rôles, Guillaume en cuisine et Jean à l’accueil et au service. L’ainé s’occupe des chevaux et du centre équestre à l’entrée de la propriété.
Guillaume a suivi un apprentissage dans les plus grandes maisons basques, chez Firmin Arambide à St Jean Pied de Port ou chez Martin Berasategui à San Sebastian. Il propose une carte de grands classiques parfaitement exécutés, Risotto aux cèpes, Ris de veau poêlés, Pièce de boeuf et gibier en saison (palombe), Merlu en croûte, Pavlova. Chaque jour un poisson et une viande du jour selon l’arrivage des petits pêcheurs ou le marché. Les vins locaux sont à l’honneur avec l’incontournable Irouléguy mais aussi des vins espagnols ou des Bordeaux.
L’accueil impeccable de Jean et son plaisir communicatif de faire découvrir sa maison et sa région met aussitôt ses hôtes à l’aise.
Ouvert de février à novembre, la Maison Olhabidéa est un point de départ idéal pour découvrir la région. Elle dégage une impression de calme et de sérénité, pour une parenthèse pleine de repos.

Maison Olhabidéa et restaurant – Jatetxea 
Chemin Olha 64310 Sare

Partager cet article sur :

retour menu

Produits frais, livrés
en chronofresh

Paiement sécurisé
Qualité produit
garantie
Service client à votre
écoute