Le Moulin de Cambelong, ici le temps semble s'arrêter
À Conques, commune de l’Aveyron, haut lieu de pèlerinage sur les Chemins de Compostelle, se trouve une belle auberge, comme on en rêve. Ici règnent l’authenticité, la simplicité et l’élégance, avec une atmosphère de bon vivre. Le Moulin de Cambelong est un havre de paix, une invitation à prendre le temps de vivre, à faire une pause, à se ressourcer. Un cadre nature pour cet ancien moulin plein de charme en pierre et en schiste, devenu hôtel et haut lieu de gastronomie. Sur les deux étages du moulin, les huit chambres et la grande suite, viennent d’être entièrement rénovées dans des tonalités claires, chaleureuses et avec un confort optimal. Équipées d’un balcon ou d’une terrasse, elles bénéficient d’une vue imprenable sur la rivière et nous plongent dans la nature. Les salles de réception et de restauration, spacieuses, mêlent harmonieusement la pierre, le bois et le verre.
En bas coule une rivière, le Dourdou, son flot régulier vous berce le temps d’un apéritif, d’un déjeuner sur la terrasse ou d’un plongeon dans la piscine.
Émilie et Thomas Roussey, Chefs étoilés et heureux propriétaires du Moulin de Cambelong vous reçoivent comme des amis. Leur gentillesse n’a d’égal que leur talent, des valeurs communes à toute leur équipe qui met tout en oeuvre pour que votre séjour vous apaise.
Émilie, originaire de l’Aveyron, intègre d’abord la cuisine de différents palaces. Thomas, Savoyard, se forme chez des grands Chefs comme Pierre Gagnaire ou Sébastien Bras. Ils se croisent aux Airelles à Courchevel et ne se quittent plus.
À 25 ans, en 2015, ils ouvrent leur table gastronomique à Rodez, avant de transférer leur restaurant « Émilie et Thomas » en 2023 au Moulin de Cambelong. Ils deviennent Hôteliers-Restaurateurs, avec la même idée de faire plaisir aux clients et de sublimer leur séjour. Pour eux la cuisine, c’est bien accueillir les gens, leur donner du plaisir et des moments de partage.
En 2024 c’est la consécration avec une 1ère étoile au Guide Michelin.
Le couple propose une cuisine à 4 mains, pleine de saveurs, en préservant l’identité de chacun. Avec passion et un talent incroyable ils transforment les beaux produits en émotion. Ils font une cuisine d’instinct, créative et pleine de spontanéité, en se réinventant tous les jours. Ils imaginent leur carte selon l’humeur du moment, l’offre de leurs petits producteurs au fil de la saison et leur catalogue de goûts. Une cuisine qui fait rythmer gastronomie et respect de la planète.
Soucieux de l’origine des produits, ils privilégient les produits locaux, mais travaillent aussi les poissons et les viandes de belles provenances et selon les arrivages.
Dans l’assiette, le végétal a autant d’importance que les protéines, il est cuisiné et mis sur le même piédestal.
PARCOURS GASTRONOMIQUE DE BONGOUT
Carabineros, crevettes de grands fonds du bassin Atlantique, crème de chou-fleur, râpé de romanesco, chou-fleur rôti, jus de poisson lié au corail des têtes.
Saint-Jacques poêlées, gâteau de Saint-Jacques, jus de coquillages au curry japonais.
Ris d’Agneau rôti aux épices terre de sienne, crème d’épinards, radis et navets du jardin
Asperges Blanches, tarte fine parmesan et asperges grillées, ail des ours au mortier, pointe de crème de jaune d’oeuf, soja et mesclun.
Filet de Boeuf de l’Aubrac cuit à l’unilatéral, beurre caviar, endives braisées, crémeux d’endives amères et réduction d’orange sanguine confite.
Chèvre frais, assaisonné au poivre de Madagascar, dans une feuille de laitue vinaigrette moutardée et confiture maison tomate verte et graines anisées.
Grand Dessert de la Cheffe Pâtissière Claudia Del Frate.
Inspirée des herbes et plantes sauvages, elle travaille les légumes en dessert, avec des associations créatives et audacieuses.
Cheesecake citronné, sorbet hibiscus, medley d’agrumes.
Déclinaison autour de la pomme et du céleri, sorbet citron coriandre.
Crêpes dentelles, chocolat noir, mousse pralinée, gâteau cacao spongieux à la noisette.
Cake à la noisette, café réglisse et crème de panais
Pour accompagner le repas :
Un vin blanc de Savoie, en accord mer-montagne, avec la cuvée Lucien, Chignin Bergeron.
Un vin local, en rouge sur l’appellation Marcillac de chez Marc Fraysse.