Les Chalets de Philippe

Bonvivre et Bongoût 16 avril 2024
Les Chalets de Philippe

IL ÉTAIT UNE FOIS
UN HAMEAU MERVEILLEUX

Entourés de forêts, à l’écart des grands axes, Les Chalets
de Philippe offrent une vue circulaire sur le Mont-Blanc,
les aiguilles et la vallée de Chamonix.

Les Chalets de Philippe

En franchissant la barrière d’entrée, on pénètre dans l’univers rassurant d’un conte merveilleux. Une aventure préparée avec minutie par Philippe Courtines, propriétaire et âme des lieux. Neuf chalets plus jolis les uns que les autres, patiemment chinés aux quatre coins des Alpes. Ils ont été entièrement démontés, transportés puis remontés.
La noblesse et la patine du bois ne laissent aucun doute sur leur authenticité. On « traboule » entre les chalets, d’un étage à l’autre, entrant d’un côté et ressortant d’un autre. Un labyrinthe qui offre une multitude de points de vue, de découvertes et de belles surprises.
Chacun est meublé et décoré en style montagnard d’époques différentes, tantôt baroque, tantôt 18ème ou 19ème. Commodes, vaisseliers, bahuts, tables, chaises, lits clos de berger, presse fromage, coffres, lampes, ustensiles, tableaux et objets d’art et traditions populaires, tous, sans exception, sont authentiques. Philippe Courtines leur a redonné vie. Personnage entier et passionné, sensible aux vraies valeurs, il a commencé à acheter et collectionner les objets d’art de montagne avant même de créer son hameau de chalets. J’ai construit les chalets autour des meubles et des objets que j’ai acquis au fil du temps. J’en ai rempli quatre ou cinq garages précise-t-il. Il règne dans ces lieux pleins d’histoire une atmosphère qui procure un incroyable sentiment de bien-être. On se sent bien parmi les objets témoins de la vie montagnarde d’antan.
Les chalets ont été conçus pour être des lieux de vie, en couple ou en famille (de 2 à 8 personnes selon le Chalet), on peut s’y reposer, prendre des repas, recevoir des amis. Ici on s’endort sous le regard bienveillant d’un angelot du 17ème siècle et d’un ciel étoilé, là on se réveille en découvrant le Mont-Blanc. Admirer les biches et les chevreuils depuis le salon à travers une baie vitrée ou rêver devant une flambée dans la cheminée.
Mais ce souci du moindre détail et le soin apporté par Philippe Courtines ne sacrifient rien au raffinement des prestations et au confort de notre siècle. Tous les chalets disposent d’un spa extérieur chauffé. Un hammam ou une salle de projection privée sont même à disposition de la clientèle.

Les Chalets de Philippe

Hôtel de charme s’il en est, Les Chalets de Philippe portent l’empreinte de leur fondateur. Projet de vie, il y a mis toute son énergie et son talent. Philippe Courtines est omniprésent, tout passe par le même entonnoir, hôtel, objets, vin, s’amuse-t-il. Il a tout pensé, tout conçu, jusqu’au design de la verrerie.
Tour à tour photographe, programmateur des salles Gaumont Pathé, réalisateur de films, il côtoie les plus grands acteurs du cinéma des années 60. Producteur, il produit près de 700 spectacles et concerts pour les plus grands artistes, Jacques Higelin, Grand Orchestre du Splendid, Noir Désir, Ramones, …, Philippe Courtines a vécu plusieurs vies avant de devenir hôtelier.
Il réalise toutes ses envies. Je marche à l’intuition ajoute-t-il. C’est sa passion pour la montagne, le patrimoine et le mobilier alpin qui auront le dernier mot.
Revenant d’un séjour de ski en 1983, il découvre une annonce au détour d’une route de montagne « A vendre terrain et chalet ». Il perçoit immédiatement le potentiel du lieu et l’achète sans même l’avoir visité. En quête de changement de vie, il arrête progressivement la production en 1996 et se consacre alors totalement aux Chalets de Philippe, un projet plaisir ambitieux. Entre 1996 et 1999 il construit cinq chalets, en 2004 il en ajoute deux autres et en 2014 encore deux.
Au total neuf chalets ramenés ici et restaurés, et le rêve n’est pas fini. Il reste à faire le chalet du lac, le four à pain, la chapelle baroque et j’ai encore cinq ou six chalets 18ème et 19ème à remonter. J’ai voulu préserver l’art de la montagne explique-t-il. C’est mon plaisir. Il me reste du terrain pour cela et j’ai encore un stock de meubles en réserve !
Bon vivant et hôte attentif, Philippe Courtines a voulu doter ses Chalets d’une bonne table, la Table de Philippe. On peut la découvrir dans l’une des salles à manger de l’établissement, sur la grande table d’hôtes devant la cuisine ou dans la salle à manger XVIIème, ou encore servie dans les chalets. Philippe Courtines aime bien manger et bien boire. Il mange d’ailleurs souvent avec ses clients, à moins que ce ne soit le contraire. La cave, son domaine réservé, est pleine de belles bouteilles et notamment des plus belles étiquettes de Bourgogne.

Les Chalets de Philippe

La cuisine orchestrée par le Chef Théo est plutôt « gastro - inventive ».
Formé dans d’excellentes Maisons en Suisse et en Autriche, il a même fait un stage chez le maître danois Redzepi. Il met en oeuvre avec brio les produits locaux, les poissons du lac Léman, Féra, Omble Chevallier, Ecrevisse, le Filet de veau sous la mère de la ferme voisine, les champignons cueillis alentours. Le restaurant, ouvert au public le midi, est aujourd’hui une des meilleures tables de Chamonix. Dans cet environnement préservé, à l’abri des regards, les Chalets de Philippe ont séduit une très belle clientèle. Ils sont devenus une « bonne adresse » que se repassent les personnalités de la chanson, du cinéma, des affaires ou de la politique en quête de discrétion mais aussi des amateurs de rêve et de contes merveilleux. Bravo l’Artiste.

Les Chalets de Philippe
718 Route du Chapeau, Le Lavancher
74400 Chamonix Mont-Blanc

Partager cet article sur :

retour menu

Produits frais, livrés
en chronofresh

Paiement sécurisé
Qualité produit
garantie
Service client à votre
écoute