Piment d'Espelette - L'Or du Pays Basque

Bonvivre et Bongoût 16 avril 2024
Piment d'Espelette - L'Or du Pays Basque

Le Pays basque ne manque pas de symboles et de produits emblématiques. Il en est un qui se distingue particulièrement, le piment d’Espelette. Unique en France, cette épice favorite des plus grands Chefs séduit désormais un large public pour parfumer et relever les plats et leur apporter un petit grain de folie. Le piment d’Espelette est ici culturel. Incontournable dans la cuisine, il est utilisé comme du poivre, en poudre plus ou moins forte, entier sur corde ou frais, ses arômes évoquent la tomate, le pain grillé ou le foin coupé. On le trouve également dans la moutarde, la confiture, le miel, le chocolat, les biscuits, les terrines, les condiments, les charcuteries, …

Piment d'Espelette

Dans la lumière dorée du soleil de l’automne, les dernières gousses rouges des piments égayent les rangées vertes de la plantation. A Espelette, la saison tire à sa fin. Importé du Mexique au XVIème siècle, il s’est parfaitement acclimaté au Pays basque, à la fois chaud et humide et bénéficie aujourd’hui d’une AOP, Appellation d’Origine Protégée qui comprend seulement 10 communes.
Créé il y a 15 ans à Espelette par Ramuntxo Pochelu, l’Atelier du Piment exploite 12 hectares de pieds de piment, sous la direction de Louis Pradille. La cueillette se fait au fur et à mesure de l’arrivée à maturité des gousses. Les piments sont ensuite séchés très lentement sous serre sur des clayettes avant de passer dans un séchoir mécanique. La gousse est alors prête à être pilée et transformée en poudre. Producteur et transformateur de Piment, l’Atelier du Piment commercialise également une gamme de produits à base de piment et autres produits basques dans une boutique attenante. Avant de passer à la dégustation, il faut savoir que la force des différents piments de la planète a été étalonnée sur l’échelle de Scoville. Le piment d’Espelette occupe la 24ème place sur 35.

Piment d'Espelette

La dégustation peut commencer, elle doit se faire crescendo.
• La gelée de piment, très fruitée avec un piquant raffiné, sert d’exhausteur de goût pour les fromages, les viandes ou le foie gras.
• Un peu plus relevé, au parfum de tomate, de poivron, la confiture de piment s’utilise en accompagnement d’une viande, d’un magret de canard ou sur une rondelle de boudin noir grillé.
• Le caviar de piment, très relevé, est parfait pour cuisiner comme avec la harissa. Plus qu’un lieu de vie et de travail, l’Atelier du Piment propose une aventure authentique et savoureuse.

Une halte gourmande s’impose autour d’une équipe passionnée qui vous révèlera toutes les étapes d’une production unique en son genre. C’est aussi un lieu festif, avec une capacité de 200 places, pour des repas conviviaux, amicaux ou familiaux, autour du piment et des bons produits basques à cuisiner sur place ou encore pour des séminaires d’entreprise autour du piment d’Espelette, avec cours de cuisine, dégustations, animations, …
Avec l’Atelier du Piment et les 190 producteurs de piment, Le Piment d’Espelette AOP est la fierté légitime d’un village d’une région d’appellation et de tout le Pays basque.

Piment d'Espelette

Atelier du piment, chemin de l’eglise
64250 Espelette - 05.59.93.90.21

Partager cet article sur :

retour menu

Produits frais, livrés
en chronofresh

Paiement sécurisé
Qualité produit
garantie
Service client à votre
écoute