Saint-Emilion - Domaine Nicole Tapon

Bonvivre et Bongoût 11 avril 2024
Saint-Emilion - Domaine Nicole Tapon

UN TANDEM DE PASSIONNÉS

Issue d’une lignée familiale exceptionnelle de vignerons, Nicole Tapon représente la seizième génération. Riche de cette longue tradition, elle suit des études en écoles de commerce et à l’institut d’oenologie de Bordeaux, avant de reprendre le domaine familial avec son compagnon Jean Christophe Renaut en 2007.


Domaine Nicole Tapon

Jean Christophe, ancien Sommelier chez Joel Robuchon, Master of Port et talent Hine des Cognacs, est également le frère du célèbre Chef Emmanuel Renaut 3 étoiles Michelin au restaurant le Flocon de Sel à Mégève. Passionnés par le vin et la vigne, ils conçoivent la viticulture comme un élément dans un environnement naturel global. Tout ce que la terre peut donner participe à un cercle vertueux qui va de la pépinière à la vendange en passant par l’élevage, l’enrichissement naturel des sols, le respect des plantes et du cycle des astres.
Une philosophie encore rare en bordelais. Nicole Tapon la reprend à la suite de son père Raymond et de son grand père Edgard. Elle est reconnue en 2011 et 2012 avec la certification Bio.

De cette exigence et de la constance de la famille Tapon dans l’exploitation de la vigne et la vinification, résultent des vins à la forte personnalité.
Pour faire un vin d’expression, il faut que les raisins aient du goût, grâce à un mode de culture naturel, sans aucun apport de produits chimiques. Cela renforce la résistance de la plante aux maladies et produit un raisin équilibré et sain. Autre illustration, la plupart du vignoble est composé de vieilles vignes, cinquantenaire en moyenne et centenaires pour certaines, dont les pieds sont issus des pépinières du Domaine.
Nicole Tapon rappelle que le vin a deux parents, la vigne et le terroir. Avec la multiplicité des sols et des climats du Domaine, son terroir est le plus bourguignon du vignoble bordelais. Les vignes sont plantées de Merlot noir, de Cabernet franc (Bouchet), Cabernet sauvignon, Sauvignon blanc, Sémillon, Muscadelle et de quelques autres.
La vendange est exclusivement ramassée à la main, et soigneusement triée. Seuls les plus beaux raisins seront vinifiés, après un égrappage total. Au Domaine Nicole Tapon, c’est le travail parcellaire qui prévaut. Chaque parcelle est cuvée séparément. Après 4 à 5 semaines de cuvage, la fermentation terminée, on procède aux assemblages, pour former des cuvées uniques qui seront la signature de l’année.
Le vin est ensuite élevé en barrique de chêne pendant 18 mois, avant la mise en bouteilles. Une fois en bouteille la capacité de garde de ces vins est d’au moins 25 ans.
Si la famille Tapon est présente à Saint-Emilion depuis 1794, Nicole Tapon et Jean Christophe Renaut investissent de nouveaux terroirs. Ils acquièrent ensemble, en 2004, le Clos du Pavillon en appellation Saint- Georges -Saint-Emilion. Un terroir très prometteur qui complète une belle collection, avec le Château Raymond Tapon en Saint-Emilion, le Château des Moines et Château Ange Gabriel en Montagne Saint-Emilion, le Château la Croix St Jean en Lalande-de-Pomerol.

23 rue Guadet BP 38, 33 300 Saint-Emilion / 05 57 74 61 20

Partager cet article sur :

retour menu

Produits frais, livrés
en chronofresh

Paiement sécurisé
Qualité produit
garantie
Service client à votre
écoute