Vanessa et Gaspard de Préneuf, Choisir Ma Crèche

Rencontres de Bongoût 14 novembre 2024
Vanessa et Gaspard de Préneuf, Choisir Ma Crèche

Choisir Ma Crèche

Cofondé en 2017 par Vanessa et Gaspard de Préneuf, Choisir Ma Crèche est le 1er réseau national indépendant de crèches privées à destination des parents salariés. La startup permet aux entreprises de soutenir leurs collaborateurs dans leur recherche de mode de garde, aux familles d’être accompagnées gratuitement pour un retour au travail plus serein et aux crèches d’optimiser leur budget pour une meilleure qualité d’accueil. Avec plus de 3 500 crèches partenaires dans toute la France, 500 entreprises clientes et 1 500 familles accompagnées, Choisir Ma Crèche répond à des enjeux de recrutement, de fidélisation et de bien-être au travail. Le service est 100% personnalisable selon les besoins des entreprises et les critères des parents salariés. Rencontre de BONGOUT avec un couple plein de charme, d’envie, de générosité et de complicité.


BG: Vanessa et Gaspard, quel est votre parcours ?
VANESSA DE PRÉNEUF :
J’ai démarré mes études chez les Maristes à Lyon, j’ai fait un BTS comptabilité -gestion puis j’ai intégré l’Ecole Supérieure de Commerce de Grenoble. Après plusieurs expériences dans la publicité notamment chez Publicis, j’ai été co-associée pendant 10 ans d’un cabinet d’architecture d’intérieur à Lyon. J’ai décidé de vendre mes parts à l’arrivée de mon quatrième enfant afin de ralentir un peu le rythme. J’ai alors travaillé deux ans dans une association de soutien aux enfants malades. Puis en 2017, nous avons l’idée de créer « Choisir Ma Crèche ».
GASPARD DE PRÉNEUF : Ancien Maristes également, j’ai démarré mon cursus en droit pour finir par un MASTER à l’école de Commerce l’Esdes à Lyon. Passionné par la nature depuis tout petit, je reprends naturellement en 2008 l’entreprise familiale de paysagiste Duc de Préneuf. Je suis alors à la tête d’une équipe de 150 personnes aussi passionnée que moi. Un métier captivant et complexe. En 2018, le leader européen nous rachète, une opportunité pour changer de vie professionnelle et découvrir un nouvel univers. Après le Covid, je rejoins ma femme chez « Choisir Ma Crèche ».

BG : Quel est le concept de « Choisir Ma Crèche » ?
VDP :
Nous proposons aux entreprises de mettre à disposition de leurs collaborateurs des places en crèches. Grâce à un système de co financement l’entreprise réserve des berceaux pour ses salariés qui peuvent en bénéficier de manière sécurisée et au même prix qu’une crèche municipale, donc le mode de garde le moins cher qui existe en France

BG : Qu’est-ce qui vous différencie des réseaux de crèches ?
VDP :
Nous n’avons pas de crèche en propre mais avons tissé un réseau de 3500 crèches en France que nous trions sur le volet. Ce sont nos partenaires et cela nous permet de garder une totale neutralité dans les crèches que nous proposons aux collaborateurs. Nous rassemblons tous les partenaires de la petite enfance pour créer l’offre la plus complète possible et répondre aux demandes sur la France entière.

BG : Quels sont les avantages pour l’entreprise ?
GDP :
Nous sommes un véritable levier managérial pour l’entreprise qui permet de fidéliser, recruter et motiver les équipes. C’est tellement compliqué aujourd’hui de trouver une place en crèche que notre service répond à la fois aux parents mais aussi aux entreprises qui ont besoin d’avoir des collaborateurs épanouis et pleinement au travail.

BG : Quelle est votre relation avec les crèches ?
VDP :
Nous avons des rapports excellents avec les crèches, elles nous permettent de proposer une offre extrêmement large et nous leur apportons de la visibilité et un financement complémentaire grâce à l’apport de l’entreprise, c’est une relation gagnant gagnant !

ma crèche

BG : Est-ce une solution limitée aux grandes entreprises ?
GDP :
Non le système est accessible à toutes les entreprises à partir du moment où elles ont au moins un salarié, la taille moyenne des entreprises clientes de « Choisir Ma Crèche » est de 70 collaborateurs. Nous travaillons avec des entreprises de 3 à 3000 personnes.

BG : Vous n’avez pas de difficultés à travailler ensemble ?
VDP :
Nous avons des rôles bien complémentaires et faisons attention à ne pas ramener le travail à la maison, pour l’instant cela fonctionne plutôt bien.

BG : Avec votre famille nombreuse, la table doit être un lieu de rassemblement ?
VDP :
Côté table, c’est Gaspard le maître d’oeuvre, il adore choisir de bons produits et les cuisiner pour faire plaisir à sa famille et à ses amis. Nous passons beaucoup de temps à table lieu de rassemblement et de partage indispensable.

BG : Des plats ou des produits préférés ?
GDP :
Je suis un fou de saucisson, particulièrement celui de la Maison Duculty. Des salades pleines de gésiers, de confits, de foie gras. Et puis les plats de ma mère, le saumon à l’aneth, le crumble d’agneau ou un bon boeuf wellington.

BG : Et côté professionnel ?
GDP :
J’ai toujours fait de belles affaires à table, je ne supporte pas de manger un sandwich. Je vais régulièrement chez Abel le lundi en général, mais aussi chez 5 mains ou la Maison Grive.

BG : Des bons moments à table ?
VDP :
J’apprécie beaucoup les bonnes tables, les restaurants gourmands comme Abel et les grandes tables comme Marcon où on a passé un grand moment en amoureux.

BG : Pour vous ressourcer ?
GDP :
La Montagne, des longues marches et des nuits en refuge mais aussi beaucoup de voiles et de grandes traversées j’adore ça.

BG : Votre recette du succès ?
GDP :
Ne jamais rien lâcher, travailler avec des gens heureux qui prennent du plaisir et qui sont fiers de leur entreprise.

Partager cet article sur :

retour menu

Produits frais, livrés
en chronofresh

Paiement sécurisé
Qualité produit
garantie
Service client à votre
écoute