Nouvelle Maison pour le clan Marguin. “J’avais la volonté de couper l‘histoire, sans la nier, et de réécrire une page blanche pour faire un restaurant de convivialité”. La maison historique des Echets fermée et vendue, c’est ainsi que Christophe Marguin explique sa nouvelle aventure au Président à Lyon dans le 6ème, non loin du Parc de la Tête d’or.

Christophe Marguin rappelle que le Président autrefois dénommé Café du Parc, fût longtemps fréquenté par un célèbre voisin de l’autre côté du Rhône, un certain Edouard Herriot. C’est en l’honneur de ce dernier que le Café du Parc changea de nom en 1962 pour devenir le Président. Le hasard faisant bien les choses, tout le monde s’accorde à reconnaitre que ce nom colle parfaitement à l’emblématique Président des Toques Blanches Lyonnaises.
Le Président est un bistrot bourgeois au goût du jour. « Goût du jour » comme l’air du temps, pour coller aux produits de saison. Nouveau style, ne vous attendez pas ici à retrouver la carte de la Maison des Echets. Les seules concessions à l’histoire de la Maison Marguin, sont les Grenouilles au beurre et fines herbes et la Volaille de Bresse à la crème d’Etrez, plats permanents à la carte.
Désormais pas de menu, pas de grande carte, mais une offre composée de 3 entrées, 5 plats et 3 desserts. Pour coller à la saison, Christophe Marguin ne travaille les produits que sur des périodes courtes, comme un dessert à la Mirabelle qui ne dure qu’un mois. Outre les suggestions, deux de ces entrées, plats ou desserts changent chaque semaine.

Nouvelle adresse, nouvelle équipe, en cuisine et en salle, à l’exception de Karine, 18 ans de maison, Christophe Marguin et son épouse Nicole sont épaulés par une équipe entièrement renouvelée. Mais aussi nouvelle vie : le restaurant est fermé le week-end ce qui donne à tous une qualité de vie inconnue jusque-là.
La salle de 50 couverts sobrement et élégamment décorée par Richard Bagur, a conservé le bar qui a fait la réputation du lieu depuis des décennies. “Le bar, c’est l’âme du Président. Je suis le seul restaurant avec un vrai bar. Un bar, c’est là que se crée la convivialité” confie Christophe Marguin. Détail amusant et sympathique, une piste de 421 est encastrée dans le comptoir. Toujours prête.
A noter, un salon insonorisé, de 12 places, tapissé des murs au plafond par une incroyable collection de vestes des plus grands cuisiniers du monde.
Quelques mois après le lancement de cette nouvelle aventure, la convivialité est bien au rendez-vous et le Président écrit une nouvelle page de son histoire.

Le Président : 11 avenue de Grande Bretagne – 69006 Lyon
Tél. : 04 78 94 51 17
www.restaurantlepresident.com
Ouvert du lundi au vendredi midi et soir.
Par Bruno METZLÉ